logo edf baniere

Carte des rivières
en PACA

small rushmore
big rushmore


Présentation de l'Unité

L'Unité Production Méditerranée couvre l'ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. 500 agents exploitent l'ensemble des centrales hydroélectriques d'EDF sur la région, totalisant une puissance de 2500 mégawatts. Elles produisent chaque année en moyenne 10 % de la production hydroélectrique nationale. Cette énergie propre, compétitive et renouvelable est particulièrement importante pour la région qui constitue une péninsule électrique. L'Unité rassemble sur un même territoire 2 groupes d'exploitation hydraulique, dont le Groupe d'Exploitation Hydraulique Durance qui exploite les aménagements situés sur la Durance et le Verdon. Avec un total de 30 centrales hydroélectriques, il représente 85% de la production de l'unité Production Méditerranée et affiche un potentiel de production de 7 milliards de kWh,soit l'équivalent de la consommation annuelle d'une ville d'environ 3 millions d'habitants. Il forme ainsi l'un des 5 principaux gisements français.

 Prudence aux abords des ouvrages !

A tout instant, même par beau temps, le fonctionnement des barrages et centrales hydroélectriques peut provoquer des restitutions d'eau en rivière. L'augmentation des débits qui en résulte peut mettre en danger les personnes qui s'aventurent dans le lit de la rivière : courant fort, submersions d'ilôts et rochers isolés... Il convient de toujours rester sur les berges des canaux et des rivières et de respecter les panneaux signalant ces risques.

Les crues sont des phénomènes naturels causés par la pluie,la fonte des neiges ou la concommitance des deux.Lors d'épisodes de crues en France,le débit normal d'un cours d'eau peut être décuplé en quelques heures ou en quelques jours.

Mentions légales Crédits